Votre partenaire n’est pas vous !

communication couple bordeaux rive droite

Emmanuelle Paveau, thérapeute de couple à Tresses

Non, votre partenaire ne vit pas sur votre planète

Si vous attendez toujours et que vous souhaitez que votre partenaire lise en vous comme dans un livre et se comporte comme vous pensez qu’il le devrait, alors vous vivez un fantasme !
La plupart d’entre nous vivons avec le fruit de notre imagination plutôt qu’avec la véritable personne de chair et de sang qui est notre partenaire. Nous voyons nos partenaires à travers notre image de ce que nous pensons qu’ils sont, plutôt que de les voir tels qu’ils sont ou tels qu’ils se voient. Et voilà le hic : quand vous souhaitez « améliorer » votre partenaire, vous l’anéantissez. Vous souhaitez que la véritable personne qu’il est soit partie et que votre image de lui prenne sa place. Et vous le traitez en conséquence. Et devinez quoi? Votre partenaire se comporte de la même manière ! Et vous vous demandez pourquoi votre relation ne va pas si bien maintenant que le stade euphorique de l’amour romantique est passé ?

Découvrez votre partenaire, soyez curieux !

Je vous invite à faire un voyage de découverte. Engagez votre partenaire avec curiosité; remettez votre jugement. Vous découvrirez peut-être un tout nouveau monde étonnant. Votre partenaire est un «autre», avec tout un monde à l’intérieur, un monde dans lequel vous ne pouvez pas entrer ou changer complètement. Vous voudrez peut-être que votre partenaire soit comme vous ou à votre image idéale, mais cela ne se produira pas, jamais. Donc, si vous voulez une bonne relation, vous devez laisser votre partenaire être tout simplement qui il est.

Votre frustration avec votre partenaire est une objection à ce qu’il soit lui-même ; c’est une objection à sa réalité; au fait qu’il n’est pas comme vous; qu’il ne correspond pas à votre image idéalisée. Soyons honnêtes : votre frustration est un déni de réalité. La forme de souffrance la plus profonde est le déni de la réalité et le plus grand déni de la réalité est le déni de la réalité de la personne avec qui vous vivez.

Votre partenaire s’efforcera toujours d’être qui il/elle est, même si il essaie de s’intégrer à votre image. Si votre partenaire essaie de se nier, il finira par se fâcher ou déprimer. Ce désir de similitude est la source de la difficulté à vivre avec une autre personne. La différence est la réalité.

Votre partenaire a un monde intérieur différent du vôtre.

Les sentiments de votre partenaire sont différents.

Les pensées, les croyances de votre partenaire sont différents.

Le tempérament de votre partenaire est différent.

Les désirs sexuels de votre partenaire sont différents.

L’enfance de votre partenaire était différente.

Votre partenaire n’est PAS vous !

Accepter la différence

Pratiquez l’acceptation simple. Demandez :  » Pourquoi fait-il cela ? » « Pourquoi se sent-il/elle ainsi ? » Demandez ce que c’est que de vivre dans la peau de votre partenaire. Lorsque vous jugez votre partenaire, il ne peut s’empêcher d’être sur la défensive. Lorsque vous l’approchez avec curiosité, vous avez fait le premier pas sur le chemin de l’intimité et de la reconnexion.

Au début de votre relation amoureuse, vous vous sentiez inséparables, avec cette curiosité sans effort de découvrir le monde de l’autre. Vous saviez que tous vos besoins seraient satisfaits dans cette relation. Mais dans la deuxième étape – que vit tous les couples –  vous rencontrez un conflit. Vous n’êtes pas d’accord ; vous vous battez. Votre partenaire veut des choses que vous ne voulez pas. Comment est-ce possible ? Qui est cette personne? Vous essayez d’amener votre partenaire à voir les choses à votre façon, à se comporter comme vous le souhaitez. Vous critiquez, faites honte et blâmez, tout cela dans le but de le contraindre à être ce que vous pensez qu’il devrait être. Mais il devient défensif, distant. Et ce processus ne fera que s’aggraver jusqu’à ce que la relation soit déchirée. Avant de vous en rendre compte, vous menez des vies parallèles et la perspective d’un divorce ou d’une séparation a fait son apparition.

Reconnecter le couple

Mais cela ne doit pas arriver. Vous avez envie d’aimer votre partenaire, et il a envie de vous aimer. Mais vous êtes déconnectés. Essayer de créer la similitude ne vous y mènera pas ; apprendre à accepter et à honorer vos différences le fera. Dans une relation saine et consciente, vous réalisez que vous vivez avec une autre personne qui n’est pas une extension de vous. Votre partenaire est un individu unique avec un point de vue tout aussi valable. Lorsque vous apprenez à aimer ces différences que vous trouvez maintenant si ennuyeuses, vous êtes entré dans le domaine de l’amour mature.

Pour dépasser cette étape de conflit et approfondir votre connexion, vous devez apprendre une nouvelle façon de communiquer, plus consciente, et une nouvelle façon d’écouter. Votre relation sera transformée.

therapeute de couple a tresses

VOTRE RDV EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *